La deuxième année de formation aux pratiques dialogiques et au dialogue ouvert se concentrera sur l'approfondissement des fondements philosophiques et conceptuels de l'approche et sur les possibilités de pratique dans des contextes spécifiques dans les services de santé mentale et dans les projets communautaires.
Les compétences dialogiques seront travaillées plus en détail, de même que la co-génération d'espaces de dialogue.
La pratique clinique sera intensifiée, en mettant davantage l'accent sur l'approche du dialogue ouvert, et les séminaires de la famille d'origine du thérapeute se verront également accorder plus de place dans la formation.
Par rapport à la formation de niveau 1, les thèmes de l'addictologie, de la thérapie de couple et des pratiques dialogiques, de l'Open Dialogue et de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent seront également abordés. En complément des sujets déjà mentionnés, un module sera consacré à l'exploration des récits de vie des professionnels et à l'impact de ces récits sur leur pratique professionnelle actuelle.
La formation s’adresse à tout type de professionnels travaillant en psychiatrie générale, infanto-juvénile, gérontologique ou spécialisée, dans le secteur social et médico-social.
Professionnels accueillis :
Psychiatres, psychologues, thérapeutes familiaux, médecins généralistes et spécialistes, infirmières, infirmières gestionnaires et infirmières coordinatrices, aides-soignants, secrétaire médicale, art-thérapeute, psychomotricien, médiateurs de santé par les pairs, ergothérapeute, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, familles et pairs (impliqués dans des associations ou des travaux de groupe)
Pour accéder à la formation, le candidat doit :
- Avoir suivi l'intégralité de la première année de formation et satisfait aux exigences d'évaluation.
- Avoir été reçu en entretien afin de qualifier ses besoins, de connaître ses attentes et contraintes spécifiques et de s'assurer de son adéquation avec les objectifs de la formation.
- renvoyer la convention signée au moins 2 mois avant le début de la formation.
Afin de garantir la richesse, l'égalité d'accès et la qualité des échanges, le nombre maximum de participants est de 30.
1- Être en mesure d'expérimenter les fondamentaux de l'approche du dialogue ouvert, ses principes de base et ses éléments clés.
2- Développer des compétences relationnelles qui favorisent la co-création d'espaces dialogiques significatifs et constructifs.
4- Approfondir la réflexion sur l'imbrication de l'histoire de la vie personnelle et de ses effets sur la vie professionnelle.
5- Construire des réseaux de collaboration avec des professionnels, des personnes prises en charge, des utilisateurs de services et leurs familles/communautés.
6 - Améliorer les connaissances sur le travail avec les couples dans une perspective dialogique.
7 - Approfondir la compréhension des pratiques dialogiques avec les enfants et les adolescents dans différents contextes : services de santé mentale, familles et institutions.
8 - Améliorer la maîtrise des pratiques dialogiques liées au travail avec les addictions.
De septembre 2025 à juin 2026
Hôpitaux et institutions : sur devis
Professionnels : 3 800,00 EUR
Pairs, proches : 2 300,00 EUR
Bloc 1.
du 15 sept. 2025 au 18 sept. 2025
Journée d'ouverture
Présentation de la formation de deuxième année
Qu'est-ce qui a été fait jusqu'à présent en termes de pratiques dialogiques ?
Réunions de dialogue - génération de dialogue et compétences dialogiques II
Bloc 2.
du 17 nov. 2025 au 21 nov. 2025
Session en direct
Groupe de travail
Supervision
Bloc 3.
du 19 janv. 2026 au 20 janv. 2026
· L'Embodiment
· Conseil en équipe
Bloc 4.
du 02 févr. 2026 au 06 févr. 2026
· Supervision
Bloc 5.
du 02 mars 2026 au 05 mars 2026
· Dialogue ouvert et psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. La médicalisation dans ce contexte
· Travailler en collaboration avec les jeunes, leurs familles et d'autres réseaux ; coopération multi-professionnelle, développement de services.
· Session en direct avec les familles
· Thérapie de couple et pratiques dialogiques
· Travailler avec des couples/familles dans une perspective dialogique : comment l'ai-je expérimenté ?
Bloc 6.
du 20 avr. 2026 au 22 avr. 2026
· Exploration des récits de vie des professionnels et de l'impact de ces récits sur leur pratique professionnelle actuelle
· Développement et défis de la mise en place de l'approche du dialogue ouvert dans les services de santé mentale - mon expérience
Bloc 7.
du 18 mai 2026 au 19 mai 2026
· Exploration des récits de vie des professionnels et de l'impact de ces récits sur leur pratique professionnelle actuelle
· Développement et défis de la mise en place de l'approche du dialogue ouvert dans les services de santé mentale - mon expérience
Bloc 8.
du 08 juin 2026 au 12 juin 2026
· Supervision
· Exercice pratique - Travail d'équipe et dialogues anticipés
· Produire un Dialogue d’anticipation
· Repenser le dialogue d’anticipation à l’aune de l’innovation institutionnelle
· Évaluation et clôture
Petit message à l'attention de l'internaute
Les GAFAs nous utilisent, nous espionnent, nous formattent et nous manipulent.
Difficile de faire sans à vrai dire, mais à toujours utiliser avec une grande attention.