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Formation longue Open Dialogue - 2025 - Niveau 1

En quelques mots

La « Foundation Training OPEN DIALOGUE », une formation dite de niveau 1, consiste en une introduction aux concepts du dialogue ouvert.


Le « dialogue ouvert » émerge en Finlande, grâce à l'équipe du professeur Jaakko Seikkula, sur de meilleures façons de comprendre et de répondre à la psychose, à la schizophrénie et à la détresse psychologique. Les réunions de traitement sont respectueuses des expériences, du vécu et de la voix de la personne en situation de vulnérabilité. La famille et les amis peuvent participer aux réunions et tous les acteurs, y compris les membres de l'équipe, ont la même possibilité d'être entendus sans qu'il y ait de hiérarchie claire dans la prise de décision. L'Open Dialogue est une forme collaborative, très pratique et intégrative de psychothérapie individuelle, systémique et familiale. La priorité est donnée au dialogue avant toute autre forme d'intervention.


Comment un dialogue peut-il être aussi transformateur ? Pourquoi certaines questions suscitent-elles plus de dialogue que d'autres ? Comment donner une voix à des expériences qui n'ont pas encore de mots ? Comment pouvons-nous développer des relations de collaboration plus horizontales et créer une communauté de soutien pour les malades mentaux ?


De telles questions nous incitent à rechercher des modes d'action plus dialogiques dans notre pratique clinique.  C'est ainsi que nous avons découvert l'approche du dialogue ouvert, un modèle de pratique en santé mentale développé, largement étudié et évalué depuis les années 1980.


Initialement mis en œuvre dans la région de Laponie en Finlande, il a été adapté au cours de la dernière décennie et introduit dans plusieurs pays européens, ainsi qu'aux États-Unis, en Australie, au Japon et dans des pays d'Amérique latine. Le dialogue ouvert propose un mode de pratique dans lequel les décisions de traitement sont élaborées collectivement lors de réunions. L'idée est d'avoir toutes les conversations et les décisions ouvertement en présence des clients qui ont besoin d'aide, des membres de la famille et d'autres réseaux sociaux pertinents, ainsi que des professionnels impliqués. Les réunions sont programmées dès que l'équipe est contactée et, par le biais de conversations réfléchies, nous cherchons à établir un dialogue entre tous, dans lequel la flexibilité, la polyphonie et la continuité sont de mise. Les valeurs et les principes de sa réalisation incluent la conscience psychologique, la coresponsabilité et la tolérance à l'incertitude.


Nous vous invitons à une formation qui a été pensée à partir de l'expérience théorique et clinique de formateurs et d'assistants, et qui est promue et coordonnée par l'Association U_P. Les modules consisteront en une articulation théorie-pratique, une dynamique de groupe et des exercices de réflexion.


A travers un apprentissage collaboratif, cette formation vise à élargir les possibilités d'une pratique thérapeutique plus dialogique dans le domaine de la santé mentale et à construire un espace réflexif dans lequel il est attendu que la philosophie du dialogue ouvert soit expérimentée par les participants et qu'ils puissent ensuite la développer dans les lieux où ils travaillent.

Public concerné

La formation s’adresse à tout type de professionnels travaillant en psychiatrie générale, infanto-juvénile, gérontologique ou spécialisée, dans le secteur social et médico-social.


Professionnels accueillis : psychiatres, psychologues, thérapeutes familiaux, médecins généralistes et spécialistes, infirmières, infirmières gestionnaires et infirmières coordinatrices, aides-soignants, secrétaire médicale, art-thérapeute, psychomotricien, médiateurs de santé par les pairs, ergothérapeute, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, familles* et Pairs* (impliqués dans des associations ou des travaux de groupe)

Pré-requis

Pour accéder à la formation, le candidat doit :

  • Avoir bénéficié d'un entretien afin de qualifier ses besoins, de connaître ses attentes et contraintes spécifiques et de s'assurer de son adéquation avec les objectifs de la formation.
  • Renvoyer la convention signée au moins 5 semaines avant le début de la formation. 

Aucun autre prérequis n’est nécessaire.


Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, les participants seront capables de :

  1. Comprendre les origines et l'histoire du Dialogue Ouvert et ses différents contextes de pratique.
  2. Se familiariser avec les fondements de l'approche de l'Open Dialogue, ses principes de base et ses éléments clés.
  3. Adopter une perspective dialogique sur la santé mentale : comprendre la vision non pathologique des problèmes de santé mentale, y compris la psychose, dans le cadre de l'approche dialogique.
  4. Explorer les concepts de polyphonie et de réactivité : approfondir les concepts de polyphonie et l'importance de la réactivité dans le contexte du dialogue.
  5. Développer des compétences dialogiques qui favorisent la création de dialogues significatifs et constructifs.
  6. Comprendre et explorer le potentiel du dialogue ouvert dans différents contextes : comment l'approche peut être appliquée dans divers contextes cliniques et communautaires.
  7. Promouvoir des discussions collaboratives sur le contexte de la santé mentale en France : les questions pertinentes (y compris les questions sociales) et les défis liés à la mise en œuvre du Dialogue Ouvert dans les services de santé mentale du pays.
  8. Travailler en collaboration avec les professionnels, les personnes soignées, les usagers et leurs proches/réseaux/communautés.
  9. Améliorer la compréhension des pratiques dialogiques avec les enfants et les adolescents dans différents contextes : services de santé mentale, familles et institutions.
  10. Favoriser la connaissance des pratiques dialogiques liées au travail sur les addictions.
  11. Reconnaître l'importance de la recherche scientifique dans le développement des pratiques dialogiques, avec un accent particulier sur le Dialogue Ouvert.

Contenu pédagogique

  • Approche dialogique : méthodologie basée sur divers exercices de réflexion sur la pratique, dans le but de la relier à des concepts essentiels.
  • Travail sur la personne du thérapeute/professionnel : l'approche dialogique nécessite un processus expérientiel attentif de la part du thérapeute/professionnel. A cette fin, la formation privilégie un axe de travail réflexif basé sur les expériences individuelles, lié au développement relationnel à travers les échanges et le travail de groupe.
  • Concept et pratique des réseaux : l'élargissement du concept de thérapie familiale à la thérapie relationnelle et de réseau a permis de mettre l'accent sur les « systèmes générateurs de problèmes » et les « systèmes de conversation », où l'utilisation du langage devient fondamentale. Cette approche recherche les ressources qui existent dans les personnes impliquées dans la conversation en tant qu'élément transformateur.
  • Accent mis sur l'expérience et le langage relationnel : l'approche dialogique est intrinsèquement expérimentale. Les étudiants sont censés comprendre la position philosophique qui sous-tend les pratiques dialogiques et les dialogues ouverts, par le biais d'exercices et de réflexions en groupe, de lectures et de connaissances sur la trajectoire de la thérapie systémique/collaborative/narrative/dialogique, en mettant l'accent sur les auteurs contemporains. L'objectif principal du cours est d'articuler la pratique des conversations ouvertes pour la résolution collective de problèmes.

Liste des moyens pédagogiques

  • Apports théoriques (power point, littérature scientifique, films)
  • Partage d'expériences avec les participants
  • Travail en équipe
  • Cadre dialogique études de cas
  • Réflexions de groupes de travail
  • Jeux de rôle
  • Consultation en direct

Méthodes d'évaluation et de suivi

  • Travail écrit : une production écrite sur n'importe quel sujet lié à ce qui a été discuté pendant le cours, d'un minimum de 10 pages. Format article souhaitable - à présenter les deux derniers jours du cours. Il peut être rédigé en binôme ou en équipe.
  • Enquête de satisfaction initiale, processuelle et finale.
Quand

De septembre 2025 à juin 2026

Tarifs et financement

Hôpitaux et institutions : sur devis

Professionnels : 3 800,00 EUR

Proches, aidants : 2 300,00 EUR

Programme

Module 1.

du 15 sept. 2025 au 19 sept. 2025

Jour 1. 15 septembre 2025

Présentation (et co-construction) de la proposition

Présentation des participants/attentes

Le potentiel du dialogue dans la vie humaine

Bases philosophiques et épistémologiques des pratiques dialogiques et du dialogue ouvert


Jour 2. 16 septembre 2025

L'écoute et la réactivité dans la pratique clinique : la position dialogique face aux problèmes de santé mentale

Processus de réflexion

La polyphonie


Jour 3. 17 septembre 2025

Principes et éléments clés de l'approche de l'Open Dialogue et leur applicabilité dans les pratiques locales


Jour 4. 18 septembre 2025

Les éléments clés dans des contextes pratiques



Module 2.

du 18 nov. 2025 au 21 nov. 2025

Jour 1 18 Novembre 2025

Créer des réseaux de soutien dans les situations de crise

Le dialogue dans les situations de crise


Jour 2 19 Novembre 2025 

Travailler avec des personnes vivant des expériences psychotiques

Réunions dialogiques - génération de dialogue et compétences dialogiques I


Jour 3 20 Novembre 2025 

Habitudes et dialogue : Repenser la dépendance  


Jour 4 21 Novembre 2025 

Dialogue ouvert et addiction : même langage ?

Session en direct avec une famille

Module 3.

du 19 janv. 2026 au 20 janv. 2026

Jour 1. 19-20 janvier 2026 

Pratiques dialogiques avec les enfants et les adolescents dans différents contextes : familles et institutions


Jour 2. 20 janvier 2026 

Compétences d'équipe dialogique et pratiques de construction de réseaux dans le contexte de l'enfance.

Processus de placement familial/réintégration familiale/violence et désinstitutionnalisation.

Module 4.

du 02 févr. 2026 au 06 févr. 2026

Présentations FOT I - Séminaire (Famille d'origine du thérapeute) 


Module 5.

du 02 mars 2026 au 05 mars 2026

Jour 1. 2 Mars 2026

Dialogue ouvert et psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.


Jour 2. 3 Mars 2026

Travailler en collaboration avec les jeunes, leurs familles et d'autres réseaux ; coopération multi-professionnelle, développement de services.


Jour 3. 4 Mars 2026

Session en direct avec les familles

Thérapie de couple et pratiques dialogiques

        

Jour 4.  5 Mars 2026

Travailler avec des couples/familles dans une perspective dialogique : quelle a été mon expérience ?


Module 6.

du 20 avr. 2026 au 24 avr. 2026

Supervision clinique


Module 7.

du 18 mai 2026 au 19 mai 2026

Jour 1. 18 Mai 2026

Exploration des récits de vie des professionnels et de l'impact de ces récits sur leur pratique professionnelle actuelle


Jour 2. 19 Mai 2026

Développement et défis de la mise en place de l'approche du dialogue ouvert dans les services de santé mentale - mon expérience

Module 8.

du 08 juin 2026 au 12 juin 2026

Jour 1. 8 juin 2026

Dialogue ouvert Recherches


Jour 2. 9 juin 2026

Les “cures” de dialogue - Pourquoi ?

Équipe de consultants en direct avec Jaakko Seikkula


Jour 3. 10 juin 2026

Dialogues d’anticipation


Jour 4.  11 juin 2026 

Exercice pratique - Travail d'équipe et dialogues anticipés


Jour 12 juin 2026

Évaluation et clôture

Les formateurs