Pages connexes
Une clique éclectique (soignants, personne en soin, proches aidants, artistes et simple citoyen) qui a pour idée délirante que la souffrance psychique doit être l'affaire de tous et qui s'est réunie autour de ce joyeux projet !
Le projet de la psychiatrie de secteur semble être resté au bord du chemin. Cause ou conséquence, on peut s’interroger sur la persistance d’un dispositif hospitalier qui reste central quoi qu’on en dise. Si le nombre de lits a diminué sans pour autant que la question de l’habitat ou hébergement n’ait été suffisamment travaillée, l’hôpital reste un lieu de rupture et d’isolement de l’environnement, qui grève la prise en charge et le pronostic.
On peut considérer que l’expérience et le vécu des hospitalisations restent tels, dans de très nombreux cas, qu’ils vous éloignent des soins.
Il n’est pas certain que l’hôpital puisse être changé. S'ensuit une boucle faite de rupture des soins et rehospitalisation. Avec les conséquences négatives que l’on connaît.
C’est ainsi que l’Open Dialogue nous apparaît avoir poursuivi ce travail de désaliénation.
Le travail se fait avec l’environnement de vie (familles, amis, milieu professionnel, communauté). La disponibilité immédiate, sans pour autant être réduite à la prise en charge de la crise puisque les mêmes professionnels s’occupent de vous et vous accompagnent à chaque étape de votre parcours aussi bien de soins que de rétablissement et quelques autres principes (luttant contre la stigmatisation des malades et encadrant le travail des professionnels) assurent le reste.
Les résultats de ce travail parlent d’eux même : recours à l’hospitalisation drastiquement réduits, diminution de deux tiers du recours aux psychotropes, qualité de vie et insertion socio-professionnelle bien meilleures.
Il s’agit ainsi de rappeler que la santé mentale ne saurait être réduite à des techniques de soins médico-psychologiques ou des programmes de réhabilitation et psycho-éducation mais doit être l’affaire de tous: une question de politique au sens premier du terme de vivre ensemble. L’engagement des professionnels devant assurer, en plus des soins, l’association et le travail de concert de l’ensemble des acteurs: malades, personnes souffrantes, proches, employeurs, citoyens.
Il s’agit pour nous de promouvoir l’Open Dialogue en le faisant connaître et de se donner les moyens d’appliquer ses 7 principes dans nos pratiques.
signé Docteur Patate
Petit message à l'attention de l'internaute
Les GAFAs nous utilisent, nous espionnent, nous formattent et nous manipulent.
Difficile de faire sans à vrai dire, mais à toujours utiliser avec une grande attention.