Vous êtes sur le site d'Underground Psychiatry

Découvrez Peter Rober

Peter Rober animera le module 4 de notre formation Open Dialogue Niveau 1

Peter Rober animera le prochain module de notre formation Open Dialogue Niveau 1. Ce module se centrera sur le thérapeute familial dans les pratiques dialogiques.

Dans ce webinaire de deux jours, nous réfléchirons à la manière dont la personne du thérapeute peut faire partie du processus thérapeutique.

Beaucoup d'actions du thérapeute dans le processus d'une séance de thérapie familiale peuvent être considérées comme des réactions non réfléchies qui sont en premier lieu intuitivement et corporellement réactives. Il y a d'abord l'autre, et notre corps réagit immédiatement.  Mais le thérapeute est également présent d'une autre manière dans le processus : comme s'il s'agissait d'un épiphénomène de notre réactivité immédiate, il y a - avec un certain retard - nos réflexions. Ces réflexions prennent la forme d'un dialogue intérieur.  Cette activité cognitive plus lente et plus distante est en tension constante avec nos réponses immédiates ; elle les renforce, les corrige, les inhibe, ... Comme si nous étions notre propre auto-superviseur.

La gestion de la tension entre la réactivité corporelle immédiate et les réflexions cognitives différées peut être considérée comme le principal défi du thérapeute dans le processus de thérapie familiale.

Publié le Mardi 29 août 2023
Modifié le Mardi 29 août 2023