Vous êtes sur le site d'Underground Psychiatry

Compte Rendu Causerie du Dimanche - Juin 2022

Bonjour

Vous souhaitant une bonne rentrée pour septembre, voilà quelques mots du 12 juin : je voulais revenir sur l’idée de nos causeries. La médecine a travaillé sur les cadavres. Est-ce qu’une histoire ça se soigne ? Par d’autres histoires. Quand ça peut se dire et s’entendre… c’est déjà un début. Monter dans le trafic, Participer à l’aventure. Fabriquer un nid. Et pour nous, ici. Agrandir le cercle. Un lieu où l’on cause et peut-être qu’un collectif s’organise. Dialogue ouvert ? Dès le début croiser les regards, les idées, les mots. Qu’est ce qu’un espace commun ?

L’état des Institutions ! Il faudrait des lieux en dehors des institutions. Un lieu où on y va sans trop de difficulté, ou avec un peu de plaisir… Nous pouvons fabriquer une carte de ces lieux. Des gens en difficulté qui ne vont nulle part il y en a. Une dame de 80 ans qui appelle les flics pour son fils de quarante ans. Il se retrouve avec la main dans le plâtre… Ca serait bien s’il ventait à nos causeries.

A l’hôpital on est tout le temps en sous effectif. Nous ne pouvons plus nous rendre chez ces gens. Une personne qui depuis le confinement était enfermé chez lui, pas sorti depuis trois ans… Maintenant il sort sur le trottoir. Nous aimerions y aller plus souvent mais on ne peut pas. Pas les moyens.

Rendre possible des rencontres, des aller/retour dehors/dedans. En Argentine réunion Open dialogue c’est un lieu où tout le monde peut venir. Est-ce que l’on rapporte ça à un lieu ou, si tu le fais un lieu se crée ? Créer des petites communautés au lieu d’aller aux urgences. Comment éveiller l’envie chez une personne d’y aller ? Faire un spectacle ? Ou alors aller chez les gens. « tu veux pas que l’on fasse un repas chez toi ? » « Accompagnamento térrapico », psys qui travaillent chez les gens.

Il faudrait des lieux simplement ouvert. Dés septembre nous tricoterons une carte des différents lieux avec un petit mot sur chaque lieu. En parlant de lieux, l’hôpital c’est le ttt efficace ! et rapide ! de  la crise et l’extra commence à ressembler à ça aussi. A Radio Nova c’est convivial alors les gens viennent. En quoi c’est thérapeutique ? C’est prendre soin. Se mettre au service des gens et que ça serve… faire en sorte que les choses se fassent. A un moment le TRUC (terrain de rassemblement pour l’utilité des clubs) ça a était ça. On a voyagé comme ça. On a rencontré le club des Peupliers, le Bouffadou, Bondy. Lors des assises de la psychiatrie de cette année il y avait un atelier avec beaucoup de Club et de GEM (groupe d’entraide mutuel) Il y avait aussi Alfredo de Colifata, à Asnières avec radio sans nom. A l’hôpital il y a un sentiment de honte, les soignants sont mal à l’aise. Parce qu’ils savent qu’ils ne font pas ce qu’il faut. La question de l’argent ? Le rapport à la liberté ? Et les lieux qui tenaient la route se cassent la gueule aussi. A Bonneuil il n’y a plus l’école de nuit, plus de voyage… c’est depuis 2015…

Prochaine causerie le 4 septembre à 15h au 24 rue Ramponeau (Métro Belleville), nous commencerons par regarder le film de Swen de Pauw, Le divan du monde, qui se passe dans le cabinet de Georges Federmann…Si vous voulez inviter d'autres personnes à se joindre à nous n'hésitez pas donnez leur l'adresse et l'heure ou venez avec.

Publié le Lundi 22 août 2022
Modifié le Lundi 22 août 2022