Vous êtes sur le site d'Underground Psychiatry

Josep Rafanell i Orra

psychologue et écrivain

Josep Rafanell i Orra est psychologue et écrivain. Il travaille depuis plus de 30 ans dans des institutions de soin. Son travail de réflexion et ses interventions se placent à la croisée de la création de communs de soin et de la prise de parti contre les machines de gestion étatiques et d’intégration à l’économie. Auteur de En finir avec le capitalisme thérapeutique. Soin, politique et communauté, Éditions de La Découverte, 2011, réédité par les Éditions Météores en 2022 et de Fragmenter le monde, Éditions Divergences, 2017. Il a participé aux Cahiers d'enquêtes politiques, Les Éditions des mondes à faire, 2016 et coordonné le livre collectif Itinérances, Éditions Divergences, 2018 à la suite de trois ans d'un séminaire aux Laboratoires d’Aubervilliers. Il anime Les Communaux, constellation d'interventions œuvrant à la réappropriations de nos rapports à des milieux de vie.