La charte de déontologie engage tous les formateurs de U_P Association et témoigne du fondement éthique de leur pratique.
Son but est d’établir un cadre protégeant le ou les stagiaires, mais aussi les formateurs et les personnes associées le cas échéant (notamment les patients dans le cadre d’action impliquant des patients-experts), ainsi que les autres parties prenantes, directes ou indirectes, dans la relation formateur-formé.
Elle est transmise aux stagiaires avant la formation. Si les coordonnées des stagiaires ne sont pas accessibles, elle est envoyée au Responsable de la structure avec demande expresse de la transmettre aux stagiaires.
Les formateurs ont reçu une formation professionnelle initiale théorique et pratique apte à créer une compétence d’exercice du métier de formateur.
Ils s’engagent à entretenir leur formation tout au long de l’exercice de leur profession, via des participations à des sessions de formation complémentaires, à des conférences, ou à des colloques organisés par la profession.
Les formateurs sont tenu par le secret professionnel. Ils ne communiquent aucune information sur un stagiaire sans son accord exprès. Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’établissement d’une relation de confiance sans laquelle le processus de formation ne peut ni commencer, ni perdurer.
L’apprenant est néanmoins informé que dans certaines circonstances graves, ou s’il représente un danger pour lui-même ou pour les autres, les formateurs peuvent sortir de la confidentialité et entreprendre une action appropriée.
Dans les formations qui comportent une analyse des situations cliniques issues de la vie professionnelle des stagiaires, les formateurs formulent clairement la règle de confidentialité : ils demandent aux stagiaires de ne pas mentionner les noms des personnes et institutions concernées par la situation ; ils rappellent aux stagiaires qu’ils s’engagent à respecter la confidentialité sur ces situations et les échanges autour de ces situations.
Les formateurs se maintiennent dans une position d’indépendance. Ils s’astreignent à ne rien communiquer - en dehors des contenus pédagogiques - du contenu des échanges, ni à la hiérarchie du stagiaire, ni à aucun autre tiers.
Les formateurs gardent leur liberté de refuser un contrat de formation pour des raisons personnelles ou éthiques ou qui les mettraient en porte-à-faux par rapport à l’application de la présente charte.
Tous jugement de valeur sur les stagiaires est banni du mode d'exercice des formateurs.
S’il est fait appel à des personnes volontaires dans le cadre de mises en situation, toutes les dispositions sont prises pour garantir le respect de ces personnes et de leur vécu psychologique. Aucune contrainte n’est exercée sur ces personnes qui choisissent volontairement de participer.
Les formateurs observent une attitude de réserve vis-à-vis des tiers, public ou confrères, au travers d’informations qu’ils peuvent livrer sur l’exercice de leur métier, lors d’interviews ou de conférences, pour éviter, par exemple, tout risque de reconnaissance de ses stagiaires par autrui, ou encore utiliser ses apprenants à des fins médiatiques sans leur accord.
Il peut toutefois être dérogé à cette règle dans le cadre de programmes pédagogiques, par exemple, sous réserve de l'accord exprès du ou des stagiaires et, le cas échéant, de l'organisation concernée.
Les formateurs sont attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle le stagiaire travaille. Ils gardent une position extérieure à celle-ci et ne prennent ni position, ni ne s’ingèrent dans des questions internes. Ils ne portent pas de jugement de valeur.
Les formateurs mettent en œuvre tous les moyens propres pour permettre, dans le cadre de la demande de l’apprenant, le développement professionnel et personnel de celui-ci, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.
Fait à Paris, le 6/11/2022,
Petit message à l'attention de l'internaute
Les GAFAs nous utilisent, nous espionnent, nous formattent et nous manipulent.
Difficile de faire sans à vrai dire, mais à toujours utiliser avec une grande attention.