Vous êtes sur le site d'Underground Psychiatry

Les 7 principes de l'Open Dialogue

Fruits d’une recherche sur leur propre pratique Open Dialogue, 7 principes guident les thérapeutes.

Aide immédiate (sous 24 heures)

La première rencontre est organisée dans les 24 heures suivant le premier contact établi par la personne en souffrance, un de ses proches ou une institution qui l’accompagne.

Le réseau social

Les membres de la famille et les autres personnes importantes pour la personne en crise sont invités à participer dès la première réunion de traitement ainsi que des professionnels connaissant la personne.

Flexibilité et mobilité

Tout l’accompagnement est adapté aux besoins de la personne en difficulté et de à ceux de ses proches.

Travail d'équipe et responsabilité

Dès l’appel à l’aide, une équipe est constituée et sera responsable de la situation que l’accompagnement dure 2 mois ou 2 ans.

Continuité psychologique

La même équipe s’engage jusqu’à la fin des soins, que le patient soit à domicile ou à l'hôpital, quelque soit la durée de ses soins.

Tolérance de l'incertitude

Les membres de l’équipe évitent les conclusions hâtives ou les solutions de traitement, telles que l'hospitalisation et les médicaments neuroleptiques mais ils doivent garantir un environnement sûr à la personne en souffrance et à ses proches.

Dialogisme 

Les membres de l’équipe rendent possible et accompagnent le dialogue lors de la réunion de traitement entre tous les participants même lors des moments très aigus. Ce dialogue, générant de nouvelles significations permet une compréhension collective

Publié le mardi 19 avril 2022
Modifié le mardi 19 avril 2022