[U_P association] [https://u-p-asso.fr] BIENVENUE QUELLE PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ? _Par Valérie Gateau & Maeva Musso_ On sait, depuis les travaux d’Isabelle Baszanger et plus récemment d’André Grimaldi, que le paradigme de la prise en charge des maladies chroniques diffère de celui des maladies aiguës. Les qualités de la médecine des maladies aiguës sont la technicité le sang-froid et la rapidité, alors que celles de la médecine des maladies chroniques sont l’écoute, l’empathie et la pédagogie. Or les évolutions de la médecine et des organisations du travail soignant sont favorables aux soins aïgus et techniques, et défavorables aux soins dits « humains ». Comme le dit Bruno Falissard, l’engouement pour les innovations techniques coûteuses (qui améliorent les soins aïgus) peut avoir pour conséquence la réduction des « _dépenses sur ce qui n’est pas technologique dans le soin, c’est-à-dire le temps des soignants, et par là même leur possibilité de s’investir dans une relation thérapeutique_ ».  Lire la suite [https://u-p-asso.fr/fr/documents/nos-articles/quelle-prise-en-charge-en-psychiatrie] [https://u-p-asso.fr/fr/videos/the-tapering-team] Visionnez notre vidéo "The Tapering Team", et découvrez les intervenants de l'événement du 15 décembre prochain: Médicaments, où en est-t-on en psychiatrie. Visionner [https://u-p-asso.fr/fr/videos/the-tapering-team] découvrir notre chaine youtube [https://www.youtube.com/channel/UCgRz0Lk6JFvCUjD-XLrl1WQ] [MÉDICAMENTS, Où en est-t-on en psychiatrie ? Comment améliorer et réduire la médication en psychiatrie ?] [https://u-p-asso.fr/fr/agenda/medicaments-ou-en-est-t-on-en-psychiatrie-1] U_P Association organise le jeudi 15 décembre 2022, une journée autour de cette question et invite pour débattre le PR VAN OS, le PR MONCRIEFF, le DR GROOT, le DR HOROWITZ, MME DINKELBERG et MR GONON (directeur de recherche au CNRS). Cette journée sera introduite par le PR FALISSARD. En savoir plus [https://u-p-asso.fr/fr/agenda/medicaments-ou-en-est-t-on-en-psychiatrie-1] S'inscrire [https://www.helloasso.com/associations/up/evenements/medicaments-ou-en-est-t-on-en-psychiatrie] [https://u-p-asso.fr/fr/agenda/reactiver-les-communs-du-soin-1] Ami·e·s belges, nous répondons présent·e·s à l'invitation de Josep Rafanelli i Orra (Les Communaux) pour participer à la discussion"Réactiver les communs du soin" dans le cadre du Festival des Libertés, à Bruxelles. En savoir plus [https://u-p-asso.fr/fr/agenda/reactiver-les-communs-du-soin-1] NOS FORMATIONS [alt_text] [https://u-p-asso.fr/fr/formations/formation-open-dialogue-2023-paris-niveau-1] Ces formations sont dispensées par un panel de formateurs internationaux dont le créateur de l'Open Dialogue et traduites en Français. En savoir plus [https://u-p-asso.fr/fr/formations/formation-open-dialogue-2023-paris-niveau-1] [alt_text] [https://u-p-asso.fr/fr/formations/rev] En partenariat avec le REV France et l’association “vivre ma vie” Actuellement trois formations possibles En savoir plus [https://u-p-asso.fr/fr/formations/rev] U_P Association loi 1901, créé en avril 2021. SIRET 899 825 830 00016 93100 Montreuil - France contact@u-p-asso.fr [facebook] [https://www.facebook.com/AssociationUP/] [instagram] [https://www.instagram.com/u_p_underground_psychiatrie] [youtube] [https://www.youtube.com/channel/UCgRz0Lk6JFvCUjD-XLrl1WQ] [youtube] [https://www.linkedin.com/company/u-p-association/] [twitter] [https://twitter.com/U_P_association]
‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌

Voir la version en ligne

U_P association

BIENVENUE

Quelle prise en charge en psychiatrie ?

Par Valérie Gateau & Maeva Musso

Or les évolutions de la médecine et des organisations du travail soignant sont favorables aux soins aïgus et techniques, et défavorables aux soins dits « humains ». Comme le dit Bruno Falissard, l’engouement pour les innovations techniques coûteuses (qui améliorent les soins aïgus) peut avoir pour conséquence la réduction des « dépenses sur ce qui n’est pas technologique dans le soin, c’est-à-dire le temps des soignants, et par là même leur possibilité de s’investir dans une relation thérapeutique ».

Visionner

découvrir notre chaine youtube

U_P Association organise le jeudi 15 décembre 2022, une journée autour de cette question et invite pour débattre le Pr Van Os, le Pr Moncrieff, le Dr Groot, le Dr Horowitz, Mme Dinkelberg et Mr Gonon (directeur de recherche au CNRS).

Cette journée sera introduite par le Pr Falissard.

S'inscrire

NOS FORMATIONS

En partenariat avec le REV France et l’association “vivre ma vie”

Actuellement trois formations possibles