Vous êtes sur le site d'Underground Psychiatry

Causerie de Novembre 2021

Un petit texte que j'ai écrit à propos de la dernière causerie en espérant vous y voir le 5 décembre au 11 impasse Reille 75014 Paris à 15h.

Bonjour

Un petit texte que j'ai écris à propos de la dernière causerie en espérant vous y voir le 5 décembre au 11 impasse Reille 75014 Paris à 15h. 

 

Nous nous sommes retrouvés pour causer psychiatrie et psychisme dans notre société dans l’oratoire de ce beau lieu qu’est le village Reille. L’idée étant d’ouvrir un espace où il est possible de parler posément de nos rapports aux soins psychique et à la santé mentale. Quel constat ? Quelle perspective ? …

Ce jour là, le sept novembre, nous avons remémoré l’historique de ces réunions puis, discuter de la difficulté des parents d’enfants qui ont une souffrance psychique.

Comment rétablir le lien ? Comment s’inscrire ou inscrire ses enfants dans un trajet de soin ? Quels perspectives pour une personne qui a eu ou a affaire avec la psychiatrie ? Nous avons évoqué le parcours de G Garouste qui a relaté son expérience de vie, ses crises son lien avec la psychiatrie, dans un très bon livre « l’intraquille, autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou ». Il s’agirait de prendre conscience de ses difficultés, les inscrire dans une histoire et trouver le désir d’être acteur de sa vie. Le principal étant de comment, quand une personne n’a plus cette capacité, la soutenir et l’encourager afin d’éveiller ce désir et lui permettre de créer ce mouvement.

Alors nous nous sommes dit qu’il est important de ne pas juger la vie de quelqu’un, il y a autant de vie possible que de personnes. Reconnaitre ses efforts et être attentif à tout signe qui va dans le sens d’un mieux être et d’une inscription dans un trajet thérapeutique. Être vigilent et accompagner la personne à être vigilante à ce dans quoi elle est prise. Pour cela, il faut une grande disponibilité qui est très difficile à trouver dans nos institutions et les personnes qui y travaillent.

Mais cela ne nous empêche pas d’ouvrir des espaces de paroles pour travailler notre compréhension, la disponibilité, l’ouverture et la vigilance qu’il faut avoir pour traiter du psychisme. Prochain rendez-vous le dimanche 5 décembre…


Amitiés

Publié le lundi 01 novembre 2021
Modifié le vendredi 08 avril 2022